article Ouest-France

Publié le par Damien Saru



OUEST-FRANCE   vendredi 20 mars 2009
Avec lui, vous saurez tout sur votre toutou

Damien Saru, en plein cours avec Basko, un staffordshire, une race puissante souvent considérée, à tort, comme dangereuse. : Franck Dubray

Damien Saru est comportementaliste pour chiens au Boupère en Vendée. Un métier rare qui balaie nos clichés sur la psychologie canine.

Le chien méchant n'existe pas. Ah bon ? Et ce molosse qui aboie sans cesse ? Et les faits divers ? Et les pitbulls ? « Un chien sain d'esprit ne mord jamais sans raison, quelle que soit sa race, soutient Damien Saru. La clé, c'est une éducation qui doit être juste et logique, un équilibre entre relation affective et rigueur éducative. » Un chien peut comprendre une vingtaine d'ordres différents.

Son entourage doit le comprendre. Cela permet d'éviter des drames.Exemple classique : des gamins qui s'amusent à tirer les oreilles d'un chien pendant des heures prennent le risque de le faire craquer. « Et il ne fera que se défendre. » Le chien a besoin de cohérence. Sinon, c'est le risque de voir se développer chez lui de nombreux troubles de comportement.

Vous devez être le chef. Avant que ce ne soit lui qui prenne le dessus. « Il faut rapidement clarifier la position hiérarchique. Cela évite bon nombre de troubles comportementaux. » Le canapé et la chambre doivent être des places réservées au maître. Petite colle : un chien qui vous lèche la main après l'avoir mordue est-il pris de terribles remords ? « Non, c'est un acte de domination. »

S'il a tout saccagé chez vous. Vous le grondez. Erreur classique.Mais si Médor a mangé le canapé, éparpillé votre tapisserie façon puzzle, c'est à cause « de l'anxiété de séparation, complète Damien Saru. Il cherche une réaction. Si vous criez, si vous l'enfermez, il va l'obtenir. » La solution ? Réparer les dégâts devant lui, sans lui adresser un mot, sans le regarder. « Votre indifférence va le perturber. La fois suivante, si tout est nickel, une petite tape amicale lui fera comprendre votre préférence. »

Si vous le regardez dans les yeux. C'est pour lui un signe de défi, une attitude agressive. Il est donc préférable de fixer le sommet de sa tête, ce qui correspond à une marque de domination. « Mais face à un chien inconnu, mieux vaut tout simplement éviter le conflit. »

Il faut bien choisir son chien. C'est vital pour lui et pour vous. « Il faut privilégier un élevage professionnel, ne pas céder à un élan de pitié ou un coup de coeur. Ne prendre un chiot qu'à partir de deux mois et demi, voire trois mois. » On distingue quatre types de caractère chez le chien : le dominant, l'équilibré, le soumis, l'indépendant. Un éleveur saura les reconnaître et vous orienter, en fonction de vos attentes.



LIEN : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Avec-lui-vous-saurez-tout-sur-votre-toutou-_3639-865976_actu.Htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :